Boutelis Album
Boutelis est l’aboutissement de diverses expériences musicales que Youssef Meksi a vécu. C’est un alliage de couleurs sonores entre acoustique et électronique subtilement mariées à des textures expérimentales aux références multiples.
Boutelis est cette voix insaisissable, intérieure, juvénile et évasive, tantôt bienveillante , tantôt redoutée.
Boutelis est un registre d’états d’âme mi-apaisant, mi-mélancolique, porteur d’espoir et de bienveillance.
Boutelis est aussi une réflexion sur la manière de transformer une parasomnie en une œuvre artistique allant de l’obscurité à la lumière, de l’immobilisation, à la transe et de la mélancolie à la joie.
C’est cet état hypnotique que Youssef nous invite à partager avec lui grâce à la fusion des sonorités de nombreux instruments acoustiques (guitare, piano, harmonica, saxophone, flûte…) alliés aux sons électroniques mais aussi au chant d’opéra et à la musique ethnique et traditionnelle tunisienne qu’il revisite avec intelligence et sensibilité. Enfin, grâce à son timbre unique de voix, Youssef explore toutes ses potentialités vocales pour mettre en valeur la poésie de ses textes écrits en dialecte tunisien et créer des ambiances polymorphes qui invite à la convivialité.
Enfin, Boutelis est avant tout un projet d’art total alliant non seulement musique et texte mais aussi art visuel (mapping), scénographie, jeu théâtral. Sans oublier les invités surprises que Youssef intègre à son spectacle tel des chanteurs d’opéra et de musique traditionnelle tunisienne (comme lors des Journées théâtrales de Carthage), des danseurs, un choeur ou d’autres musiciens. Son souhait serait que ce spectacle se renouvelle chaque fois et qu’il puisse se jouer dans des lieux non conventionnels comme des monuments historiques, un désert, une forêt…
Boutelis a vu le jour pour la première en live en juin 2022 où Youssef a partagé la scène avec Bedouin burger et il a été invité à donner un avant-goût de son album dans le cadre des Journées Musicales de Carthage en février 2023.
Ce projet a été soutenu par Tfanen et par l’Association l’Art Rue.